Prévoyances obsèques

Vous pouvez optez pour une assurance décès ou simplement contracter une convention funéraire et ainsi évitez les soucis administratifs à vos proches

Si vous souhaitez éviter à vos proches toute une série de tracas administratifs, vous pouvez optez pour une convention funéraire en prenant au préalablement un rendez-vous en nos bureaux. Nous établirons un contrat reprenant vos dernières volontés (formalités, funérailles religieuses ou civiles, inhumation ou crémation…etc)

Par la même occasion, vous pouvez choisir de réaliser une assurance décès.

Ces démarches permettront à vos proches d'aborder cette situation plus sereinement, et vous leur épargnerez également différents désagréments financiers.

Plus d'informations sur les dernières volontés.
Plus d'informations sur les prévoyances financières.

Don de corps à la science

Si vous souhaitez faire don de votre corps à la science, prenez contact avec votre entrepreneur de pompes funèbres qui remplira, avec vous, le formulaire ad ‘hoc pour le laboratoire d’anatomie de l’université à laquelle vous comptez faire votre don. (ULB, UCL, UMH ou ULG.)


Vous devrez également prévenir votre entourage de cette décision: en effet, ce sont vos proches (aidé de l’entrepreneur de pompes funèbres) qui, au moment de votre décès, devront se mettre en rapport avec le laboratoire que vous aurez choisi, et ceci dans les plus brefs délais car le transfert de la dépouille mortelle doit avoir lieu au plus tard 48h après le décès.


Les universités n’acceptent que les corps de personnes décédées en Belgique et à condition qu’ils ne fassent pas l’objet d’une autopsie.
L’incinération ou l’inhumation (suivant les volontés du défunt) a lieu après que toutes les études auront été pratiquées, ce qui peut survenir après plusieurs mois, parfois plusieurs années… Et sauf demande expresse du donateur, le laboratoire n’avertit pas les proches du jour de l’inhumation ou de l’incinération.
Le don du corps est gratuit et ne peut être monnayé. Les frais des funérailles restent, quant à eux, à charge de la famille.

Service Anatomie Legs de Corps
Bâtiment G. niveau 2 bureau 211 CP 619
Route de Lennik 808
1070 Bruxelles
Tél.: 02/555 63 66 ou 02/555 63 20

Université Catholique de Louvain
Unité d’Anatomie Humaine
Tour Vésale 5240
Av. Emmanuel Mounier 52
1200 Bruxelles
Tél.: 02/764 52 40

Université de Liège
Institut d’Anatomie
Professeur Carlier
Service « Legs de Corps »
CHU- Tour 3 -niveau -1, Pathologie
4020 Liège
04/ 366 51 52 ou 04/ 366 51 53

Université de Mons Hainaut
Faculté de Médecine
Institut d’Anatomie
Avenue du Champs de mars 4
7000 Mons
Tél.: 065/37 37 49

 

Formulaire Don de Corps à la ScienceFormulaire Don de Corps à la Science (415.97 Ko)

Informations pratiquesInformations pratiques (24.99 Ko)

Don d'organes

En Belgique le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus sont régis par une loi datant du 13 juin 1986 qui autorise le prélèvement d'organes et de tissus au moment du décès de tout citoyen belge ou étranger (du moins s'il est domicilié en Belgique depuis au moins six mois) à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition de son vivant et à condition aussi, si rien n'a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoint, enfants) ne s'y oppose également.

Pour la famille, se prononcer à ce moment-là est parfois particulièrement pénible.

Autant prendre les devants et lui épargner pareille épreuve. De votre vivant, vous pouvez remplir le formulaire pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus après le décès.

L'administration communale transmettra alors votre décision au registre national qui sera obligatoirement consulté par les médecins lors du décès.

Lorsque une personne est déclarée en “état de mort cérébrale”, le prélèvement des organes peut s’effectuer, et ce quel que soit l’âge de la personne. Attention, cet état de “mort clinique” doit être constaté par procès verbal. Ce dernier sera rédigé par trois médecins qui ne dépendent ni de l’équipe de transplantation, ni de celle de prélèvement.

C'est à ce moment que les médecins vérifieront vos choix au registre national.

A tout moment de votre existence, vous pouvez revenir sur votre décision et la modifier dans un sens ou dans l'autre. La démarche est entièrement gratuite.

Le don d'organes est un acte gratuit et anonyme et effectué dans le respect dû à la dépouille mortelle.

 

Formulaire Don d'organesFormulaire Don d'organes (5.08 Ko)

Bienvenue sur le site internet des Pompes Funèbres Crispin.

Si vous désirez consulter la liste des défunts, cliquez sur "Défunts" dans le menu.

Les heures de visites en notre funérarium sont de 17 à 19 heures.

 

EN CAS DE DECES : 071/36.08.37 - 0495/51.32.09